Bistrot de Pays®
« Bistrot de Pays® » est un label national, symbole de qualité, d’authenticité et de convivialité ! Pour être labellisé, un établissement doit répondre aux critères de la charte nationale mais aussi s’impliquer dans des groupes de travail et suivre les formations mises en place pour améliorer la qualité des prestations.
Ainsi chaque bistrot garde sa personnalité, son cachet, sa spécificité ! A vous de découvrir, de la Montagne Ardèchoise à l’Ardèche Méridionale en passant par Les Cévennes, les 16 bistrots de Pays de l’Ardèche Méridionale.
Tarifs
>>> Menu enfant 8,00 euros
>>> Menu de 15,50 à 26,50 euros
>>> Carte de 8,50 à 16,50 euros
Une cuisine de terroir...
Brigitte est une enfant du Pays, aux rennes de la farigoule depuis 1998. Guy, son compagnon, un voisin Cévenol, l’a rejointe en 2004. Tous deux, cuisiniers à quatre mains, sélectionnent pour vous les meilleurs produits Ardéchois. Ici, la référence au temps est importante.
Leur cuisine s’inspire de celle de nos grands-mères, une cuisine simple, respectueuse de la cuisine traditionnelle paysanne ardéchoise. Pas de tralala donc, mais des plats goûteux qui ne vous laisseront pas indifférents !!!
Leur slogan "L'Esprit Terroir", Leur devise "Dans le cochon, tout est bon"...
Et pas n’importe quel cochon ! Ceux de Didier Boyrel, élevés en plein air à Mirabel. Ils donnent une viande pleine d’arômes, à tous les menus, grillades ou cuissot rôti au miel de châtaignier (d’avril à fin octobre) où transformés par Guy en pâté de tête, galantine de couenne, caillettes.
« Trouver du porc fermier en Ardèche relève du parcours du combattant. Aussi, cela a été un moment de grand bonheur pour moi que de rencontrer Sophie et Didier Boyrel. Tous deux sont passionnés par leur métier. Ils ont fait le choix d’élever les cochons dans leur milieu naturel, c'est-à-dire en plein air, sous les châtaigniers, de leur procurer une alimentation saine et équilibrée. D’avril à fin octobre, les cochons que nous servons proviennent de cet élevage. Aucun intermédiaire entre l’éleveur et le restaurateur. Nous pouvons même si nous le désirons aller choisir nos bêtes, mais pour des raisons pratiques, nous faisons confiance à Didier pour cela. »
mais aussi veau et boeuf du Plateau Ardéchois, glaces et bières artisanales, fromages de chèvres, amandes et jus de fruits artisanal, lentilles bio, cèpes et châtaignes, vins de viticulteurs voisins …
Nos Spécialités
C’est un voyage dans le temps que vous proposent Brigitte et Guy, mais également un voyage dans les différents terroirs qui composent l’Ardèche.
Chaque menu, chaque plat raconte une histoire, celle des mariniers, celle des viticulteurs, des apiculteurs, des gens de La Montagne ou du Bas Vivarais.
• La croustade est une spécialité maison tartinée sur une tranche de pain de campagne servie avec une salade verte. Cette préparation est inspirée de la rôtie de grives que nous avons adaptée à la législation actuelle en la préparant avec du cochon. Le genièvre lui donne un petit goût sauvage.
• La caillette est une spécialité Ardéchoise confectionnée avec du gras, du maigre et du foie de porc et des herbes.
• Le Brouffado est un plat des Mariniers. Le bœuf cuit longuement et est aromatisé avec des herbes, des anchois et des câpres.
• Le Gratin Vivarois gratin de pommes de terre parfumé aux cèpes.
• Le Fondant à la châtaigne vous fera de plaisir
• Les menus truffes
De mi-janvier à début mars, Brigitte et Guy déclinent la truffe de l’entrée au dessert (sur réservation) et vous proposent de découvrir le cavage avec leur chienne Vanille.