Un village, pas du tout BIdon !

L’origine du nom du village n’est pas clairement déterminée. Pour beaucoup, elle viendrait du patois bidoun qui signifie réservoir où l’on trouve de l’eau. En effet, l’eau abonde au village, en témoignent les nombreux puits.
Autrefois, lors des transhumances, les bergers et leurs troupeaux faisaient une halte au village. Plus probablement, le nom du village puiserait son origine dans le nom d’une famille puissante du XIII° siècle les Balazuc (en latin Baladuno). Si la dénomination du village reste floue, le nom de ses habitants aussi. On hésite entre « les Bidonnais » ou « les Bidoniers »…

 

Le village compte environ 200 habitants, une population qui après l’exode de 1962 (24 habitants) ne cesse de croître. Situé à 3 Kms des Gorges de l’Ardèche, le village de Bidon (285 m) est un véritable oasis au cœur de ce désert de calcaire. Il apparaît comme par enchantement, surplombant une vaste doline de terre rouge où s’épanouissent vignes et lavandes. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles typiques.